Les signes d’une fosse septique bouchée

Le blocage d’une fosse septique est malheureusement un problème courant, et ceci est souvent dû à un mauvais entretien ou un défaut de conception. Comme la plupart des composantes de votre maison, la fosse septique nécessite un entretien régulier. Si elle est bien entretenue, la fosse septique devrait fournir un service fiable pendant de nombreuses années.

Si votre maison est desservie par une fosse septique qui n’a pas été régulièrement entretenue et vidangée, il serait sage d’être à l’affut des signes d’une fosse septique bouchée afin de régler le problème le plus rapidement possible. Voici donc une liste des signes que votre fosse septique est bouchée.

Un écoulement difficile de l’eau
C’est souvent le premier symptôme d’une fosse septique bouchée : l’eau s’écoule avec difficulté dans la douche, les éviers et les lavabos de la maison. Il en est de même lorsqueles toilettes sont lentes à se vider ou qu’elles semblent bouchées, et qu’un syphon ne règle pas le problème, cela peut être lié à un blocage de la fosse septique.

Une mauvaise odeur dans la maison
Un autre signe qu’elle est bouchée, ou que la vidange de la fosse septique doit être effectuée rapidement, est l’apparition de mauvaises odeurs dans la maison. Ces odeur peuvent être détectées directement autour de la fosse septique et se répandent ensuite par les canalisations de la maison, des éviers et lavabos.

Des gargouillements dans la plomberie
Quand vous tirez la chasse d’eau ou faites couler l’eau et que vous entendez des gargouillis venant des tuyaux, cela peut indiquer que la fosse septique est bouchée, est pleine et doit être vidangée.

Un refoulement des eaux usées dans la maison
Un refoulement des eaux usées par les canalisations de la maison est un signe indéniable que votre fosse septique est bouchée, et qu’il faut agir vite! Si de l’eau usée remonte dans les canalisations lorsque vous utilisez la machine à laver ou, pire encore, que les eaux usées sont remontées dans la maison, il est urgent d’agir. Les refoulements d’égout sont l’un des pires symptômes d’un système septique défaillant.

De l’eau stagnante ou des zones humides près de la fosse septique
Un étang est en train de se former autour de votre fosse septique, ou le sol y est constamment humide ? Votre fosse septique est bouchée et a besoin d’être vidangée rapidement. Il en est de même si vous remarquez que la pelouse au-dessus de la fausse est toujours très vert et que le sol y est spongieux, même en période de sécheresse. En effet, la pelouse profite d’un apport d’engrais supplémentaire directement par les racines, ce qui signifie que la fosse septique pourrait avoir des problèmes depuis un certain temps.

Comment éviter les problèmes avec une fosse septique ?
Beaucoup de problèmes de fosses septiques sont causés par des choses qui ne devraient pas y entrer. Le seul élément qui devrait être jeté dans les toilettes (hormis les déchets humains) est le papier hygiénique conçu pour les fosses septiques. De plus, il faut éviter de jeter des déchets solides ou des graisses dans l’évier. Et bien sûr, il faut faire la vidange et l’entretien de la fosse septique régulièrement.

Savoir+

LA FOSSE SEPTIQUE ET L’ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES DOMESTIQUES

Première étape de purification des eaux usées domestiques.

Écohabitation Publié: 5 avril 2016 12:32
Alban Pilard, stagiaire Écohabitation et Lydia Paradis Bolduc

 

 

COMPARTIMENTS

La fosse septique compte normalement deux compartiments. Les eaux usées de la maison, appelées « influent », entrent dans le premier compartiment où leur vitesse est réduite de sorte que les solides les plus lourds se déposent au fond et que les matières plus légères remontent à la surface. Entre les deux se trouvent les déchets liquides; des micro-organismes et des bactéries se mélangent à divers processus naturels pour y décomposer les déchets présents. C’est la première étape de purification des eaux usées domestiques.

Le second compartiment, conçu pour empêcher l’infiltration des boues et de l’écume tout en laissant passer l’eau, reçoit les eaux décantées et dégraissées. Le travail de décomposition se poursuit jusqu’à ce qu’une nouvelle arrivée d’eau pousse l’excédent hors du second compartiment.

CAPACITÉ DE LA FOSSE

La fosse devrait avoir une capacité suffisante pour assurer une période de rétention minimale de 24 heures et être conforme aux normes établies; les normes québécoises imposent un volume minimal selon le nombre de chambres à coucher.

Nombre de chambres à coucher Débit total quotidien
(en litres)
Capacité totale minimale

(en mètres cubes)

1 0 à 540 2,3
2 541 à 1080 2,8
3 1081 à 1620 3,4
4 1621 à 2160 3,9
5 2161 à 2700 4,3
6 2701 à 3240 4,8

Source : Ministère du Développement Durable et de la Lutte contre les Changements Climatiques

INSTALLATION

La fosse peut être construite sur place, mais il est généralement plus pratique et économique d’opter pour une fosse préfabriquée en acier, fibre de verre, polyéthylène ou béton. Dans tous les cas, elle doit être installée dans une zone non inondable où les véhicules motorisés ne peuvent circuler. Il est préférable d’en placer l’entrée à moins de 10m de la maison. Cela évitera le colmatage de la conduite d’amenée. Si ce n’est pas possible, un bac à graisses accessible doit être installé à moins de 2 m de la maison. Il permettra d’éliminer une partie des graisses des eaux de cuisine et des résidus solides. Attention, le bac à graisse ne doit recevoir que les eaux grises (pas d’eau des toilettes)!

La fosse doit être accessible pour la vidange; au moins une fois tous les deux ans pour une résidence utilisée à longueur d’année (4 ans pour une résidence secondaire). Le bac à graisse nécessite un léger entretien, mais plus régulier; aux 6 mois, on ramasse les graisses qu’on met simplement aux poubelles.

Normes de localisation des systèmes de traitement
Tableau tiré du MDDELCC

*Étanche signifie que les eaux qui sont traitées par le système ne peuvent s’infiltrer directement sous le système de traitement mais sont collectées et canalisées vers un autre système.

MISE EN SERVICE

En sortie de fosse, on recommande l’installation d’un préfiltre pour diminuer le risque de colmatage de l’installation suivante. Ce filtre, facilement accessible et bien entretenu, assure une meilleure longévité du système.

Au moment de sa mise en service, la fosse doit être remplie d’eau claire. Après une vidange, il est fortement conseillé de laisser une mince couche de boue dans la fosse afin d’accélérer sa remise en activité. La vidange terminée, on la remplit à nouveau avec de l’eau claire. N’ajoutez surtout pas d’additifs ou de produits désinfectants dans votre fosse septique! Ceux-ci n’améliorent pas le rendement d’une fosse bien conçue et bien entretenue. On trouve suffisamment de bactéries dans les eaux usées pour satisfaire les fosses les plus exigeantes… Et c’est gratuit!

https://www.ecohabitation.com/guides/2444/la-fosse-septique-et-lassainissement-des-eaux-usees-domestiques/

Savoir+
ExpertisesMP

PROJET DE CONSTRUCTION? CHOISISSEZ BIEN VOTRE TERRAIN!

Si, pour toutes sortes de raisons, vous construisez en zone rurale, sachez que trouver le terrain idéal pour votre future maison exige beaucoup de considérations et de recherches. Voici sur quoi porter votre attention.

Écohabitation Publié: 21 février 2017 14:59
Mike Reynolds, Ecohome – Traduction Lydia Paradis Bolduc

 

 

Vous avez décidé de construire un chalet pour passer vos vacances au Québec plutôt qu’à l’étranger? Vous avez fait le choix de vous installer en zone rurale, ou vous ne pouvez pas faire autrement que de vivre éloigné d’un coeur de village? Futurs acheteurs, vous devez vous méfier!

Fini les énergies fossiles

Tout sur les énergies renouvelables d’application résidentielle et commerciale

En savoir plus

Savez-vous qu’il n’est pas illégal de vendre un lot de terrain qui ne serait pas adapté à la construction? Les obstacles purement physiques pour bâtir une maison, un chalet, ou de tout type de bâtiment, peuvent être nombreux. Avant d’acheter, assurez-vous que vos plans pourront se réaliser: découvrez les sept critères à vérifier en priorité.

Avant de faire une offre, on regarde:

Zonage

Cela peut paraitre évident, mais vérifiez d’abord que vous êtes autorisés à construire une maison sur le lot en question. Ne vous fiez pas uniquement à la parole du vendeur ou de l’agent: confirmez avec la municipalité locale. Assurez-vous également que vous serez en mesure de construire une maison de la taille désirée: consultez la règlementation municipale, et portez votre attention sur les restrictions de taille, minimum et maximum, ainsi que les restrictions de hauteur.

Titre de propriété

Ceci peut sembler étrange, mais juste parce que quelqu’un vend quelque chose, ça ne signifie pas qu’il en possède le droit! Il est possible que le lot ait changé de mains dans le passé sans que les documents appropriés aient été remplis. Demandez à un notaire de vérifier l’historique de propriété.

Qualité du sol

En région rurale princalement, certains sols n’ont pas la résistance à la compression nécessaire pour supporter des bâtiments. Par exemple, un sol:
  • avec nappe phréatique haute
  • à teneur élevée en argile
  • en tourbière naturelle
  • qui a été remblayé

Un ingénieur géotechnique (idéalement local, puisqu’il détient généralement les connaissances des enjeux du secteur) peut confirmer quelle charge un certain type de sol peut supporter. Un ingénieur en structure pourrait ne pas demander une évaluation du sol, mais il est possible que la municipalité l’exige.

Si un terrain n’est pas adapté pour la construction d’une maison avec un sous-sol traditionnel, il est toujours possible de construire avec une dalle sur sol, ce que Écohabitation recommande dans presque tous les cas. Si le lot ne peut supporter que d’autres types de construction, sur pieux vissés ou pilotis, par exemple, cela devrait se refléter sur le prix demandé, ou sur votre offre.

Plans d’eau

Les cours d’eau sur ou à proximité d’un lot de terrain sont susceptibles d’endommager un projet de construction, ou de mener à des travaux supplémentaires d’aménagement paysager et d’excavation. Dans le cas de présence de plans d’eau, il serait également judicieux d’employer un ingénieur géotechnique afin de s’assurer que le bâtiment ne violera aucune loi environnementale.

Puits et fosses septiques

Le meilleur scénario est l’accès à l’eau et aux égouts municipaux, sans quoi vous aurez besoin d’un puits et d’une fosse septique. Tous deux exigent des reculs minimaux par rapport aux lignes de lots et aux systèmes adjacents; la fosse septique recquiert un emplacement adapté (superficie, relief, etc.). En rejetant instantanément un lot où les systèmes adjacents rendent impossible la pose d’une fosse septique, vous pourriez économiser les coûts liés à l’ingénieur septique.

Certains lots peuvent déjà posséder un puits. Si c’est le cas, informez-vous sur sa profondeur, son débit, la quantité d’eau disponible ainsi que sa qualité. Demandez également aux voisins s’ils sont aux prises avec des pénuries récurrentes. Bien sur, deux puits adjacents peuvent puiser dans des aquifères totalement différents, mais on n’a jamais trop d’informations.

L’eau d’un puits peut être trop dure, ou dégager une forte odeur de souffre. Ce sont des problèmes facile à traiter, mais il serait utile d’avoir ces informations tôt en cours de processus au cas où des réservoirs de traitement devraient être inclus dans la salle mécanique, ce qui demanderait de l’agrandir.

Topographie (élévation)

En supposant que toutes les questions traitées ci-dessus sont résolues, il est pertinent d’évaluer les élévations d’un chantier pour positionner la maison et s’assurer de ne pas avoir de problèmes de drainage. Bâtir sur des terrains surélevés aidera à réduire les risques d’inondation; il est également préférable de positionner la maison et la fosse de sorte que les eaux usées puissent être drainés par gravité au lieu d’être pompées.

À noter: Lorsque vous planifiez votre projet, gardez à l’esprit les ressources dont vous disposez: les roches de plus grande taille qui sont déterrées lors de l’excavation peuvent être utiles et précieuses. Elles pourront être utilisées pour l’aménagement paysager ou les murs de soutènement. Non seulement cela peut conférer un look esthétique agréable, mais ça peut également vous faire économiser sur les matériaux!

Évaluation des arbres

Vous pourriez devoir abattre quelques arbres pour faire de la place pour la route, la fosse septique et la maison. Évidemment, on priorise le retrait des arbres morts ou dangereux, mais une évaluation pourrait vous aider à mieux positionner les éléments à bâtir pour limiter le déboisement et tirer profit du site au maximum.

Les arbres à feuilles caduques au sud peuvent fournir de l’ombre en période estivale, et les conifères positionnés au nord peuvent protéger la maison des vents. Certains bois coupés peuvent servir de chauffage si vous acquérez un poêle à bois efficace. Les arbres matures et sains contribuent à rendre l’espace agréable et peuvent ajouter de la valeur au moment de la revente.

@Wikimédia  source https://www.ecohabitation.com/guides/1073/projet-de-construction-choisissez-bien-votre-terrain/
Savoir+

Qu’est-ce que GCR couvre en matière de sols ?

Responsabilité de l’entrepreneur

Que vous soyez propriétaires ou non du terrain, en tant qu’entrepreneur, il est de votre responsabilité de vous assurer que le terrain est apte à recevoir la bâtisse que vous allez y construire. (Art. 1726, 2100 et 2104 du Code civil du Québec)

Effectivement, qu’il s’agisse d’un sol instable, de la pression hydrostatique des eaux souterraines ou de la hauteur de la nappe phréatique, pour ne nommer que ceux-là, des dommages au bâtiment pourraient survenir.

Afin de prévenir ce genre de situation, différents tests de sol et études géotechniques existent et demeurent des options intéressantes pour éviter des réclamations.

Bref, assurez-vous que les sols sont propices à la construction d’un bâtiment avant de commencer vos travaux.

Qu’est-ce que GCR couvre en matière de sols ?

Le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (« Règlement ») prévoit que GCR pourrait être amené à couvrir les vices du sol (Art. 10 paragraphe 5 du Règlement) notamment les dommages causés par la pente négative du terrain (Art. 12 paragraphe 9 du Règlement).

Néanmoins, sont exclus « la réparation des dommages résultant des sols contaminés y compris le remplacement des sols eux-mêmes », et « le système de drainage des eaux de surface du terrain » (Art. 12 paragraphe 7 et 9 du Règlement)

L’exemple de Saint-Zotique

En ce qui a trait aux problématiques de sols, GCR peut exiger que des tests de sols ou des études géotechniques soient effectués avant de procéder à l’enregistrement du bâtiment. Les problèmes de sols ne sont pas pris à la légère par Garantie GCR. Certains bâtiments peuvent subir de graves dommages si, par exemple, ils ne sont pas ancrés correctement dans les sols instables.

Concernant la municipalité de Saint-Zotique en Montérégie, GCR a recueilli des informations sur la portance des sols dans ce secteur qui l’ont incité à demander systématiquement un certificat de pieutage pour l’ensemble de la semelle de la fondation, et ce, à tous les entrepreneurs construisant ou désirant construire un bâtiment résidentiel visé par le Règlement. Dans l’éventualité où l’entrepreneur ne prévoit pas pieuter, une étude géotechnique démontrant que le sol est suffisamment stable pour y construire un bâtiment résidentiel visé par le Règlement est alors exigée.

Savoir+

Quelques points importants à savoir sur l’isolation de l’habitat

Que ce soit lors de la rénovation d’une maison ou pendant la construction d’une nouvelle habitation, l’isolation est un élément essentiel à ne pas négliger pour optimiser votre confort et réduire vos consommations énergétiques. En effet, en choisissant une bonne isolation, votre logement vous protégera du froid de l’hiver et de la forte chaleur de l’été, ceci en minimisant vos dépenses en matière d’énergie. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, voici quelques points importants à prendre en compte pour une isolation performante de votre habitat.

L’importance d’une isolation thermique

Pour optimiser la qualité de votre isolation, il est important de déterminer au préalable l’importance d’une isolation thermique. À titre de rappel, l’isolation thermique est l’ensemble des techniques déployées pour limiter les transferts de la chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’une habitation, ou entre deux pièces ayant des températures différentes. Autrement dit, elle joue le rôle d’une barrière de chaleur.

Ainsi, pendant l’hiver, l’isolation vous protège contre le froid en conservant la chaleur à l’intérieur de votre maison. Durant l’été, elle maintient la chaleur à l’extérieur de manière à vous procurer un intérieur le plus frais possible. C’est donc grâce à une excellente isolation que vous profiterez d’un meilleur confort dans votre logement. Par ailleurs, une bonne isolation permet de diminuer votre facture énergétique, du fait que vous utiliserez moins votre chauffage ainsi que votre climatiseur.

Isolation-thermique

Les sources des déperditions de la chaleur dans la maison

Le deuxième point à prendre en compte pour assurer la performance d’une isolation thermique est la détection des principales sources de déperditions de chaleur dans votre maison. Dans un premier temps, il y a le toit. À lui seul, il est responsable de 30 % des fuites thermiques, faisant de lui la première source de déperdition de chaleur dans une habitation.

En deuxième position, on trouve les murs. Elles représentent un quart des pertes lorsqu’elles sont mal isolées. Les fuites et les renouvellements d’air arrivent en troisième position avec un cinquième des déperditions. Il s’agit des cheminées, hottes, serrures, huisseries, gaines électriques, etc. dont l’isolation est souvent négligée.

En quatrième place il y a les vitrages avec seulement 15 % des fuites. Les déperditions au niveau des fenêtres font partie des plus faciles à maîtriser. Pour cela, il vous suffit de trouver un artisan en fenêtre qualifié pour vos menuiseries. En dernière position on retrouve le plancher bas et les ponts thermiques. Si ces derniers présentent des pertes assez faibles, il est toujours important de les considérer lors de l’isolation de votre habitation.

Les signes indiquant une habitation mal isolée

Il existe certains signes qui indiquent que l’état de l’isolation thermique de votre habitation commence à s’altérer et qu’il est plus ou moins urgent de s’en occuper. Les indicateurs qui doivent vous alerter sont principalement :
• La température extérieure qui se ressent dans la maison que ce soit en été ou en hiver
• L’existence d’écarts de températures entre des pièces ou des endroits différents de l’habitation
• Certaines pièces se montrent plus difficiles à chauffer par rapport aux autres
• Des courants d’air qui s’infiltrent par les fenêtres et portes qui sont fermées
• Des traces de moisissures et/ou d’humidité sont visibles sur une ou plusieurs parois à l’intérieur du logement
• Les cloisons et les murs extérieurs sont froids pendant l’hiver
• Une hausse subite et inopinée de la facture énergétique

Bien choisir son isolant thermique

Avant d’entreprendre l’isolation thermique de votre habitation, il est essentiel de savoir distinguer une isolation intérieure d’une isolation extérieure. L’isolation intérieure est une technique qui consiste à isoler les parois de vos murs de l’intérieur de votre maison. Elle nécessite également de cibler les ponts thermiques du logement, à savoir les principaux endroits de fuite de la chaleur.
L’avantage de cette technique d’isolation est qu’elle permet de retenir la chaleur, ceci tout en étant particulièrement économique. Pour ce qui est de l’isolation extérieure, elle est destinée à recouvrir l’ensemble de l’habitat d’un manteau isolant. Le principal atout de ce type d’isolation est qu’il offre une excellente isolation globale de l’habitation.

Pour la réalisation du projet d’isolation thermique de votre maison, vous avez un large choix d’isolants. Dans un premier temps, il y a ce qu’on appelle les minéraux dont les plus connus sont la laine de roche et la laine de verre. Elles conviennent tant pour l’isolation intérieure que pour l’extérieure. Après il existe des isolants dits naturels, tels que la laine de coton, la paille, le chanvre, la fibre de bois, etc. Ils constituent le choix le plus écologique.

Ensuite, il y a les isolants synthétiques comme la mousse de polyuréthane, le polystyrène extrudé… qui sont plus utilisés en rénovation. Enfin, il y a les isolants dits « nouvelles générations », dont la brique monomur, le béton cellulaire, les aérogels, les coffrages isolants, etc. Ils sont uniquement destinés pour l’isolation d’une construction neuve.

SOURCE:https://blogue.projethabitation.com/construction/points-importants-savoir-isolation-habitat/

Savoir+

Comment bien choisir son installation d’assainissement ?

L’assainissement est un enjeu majeur dans le cadre de la construction de bâtiments et l’installation et la gestion de celui-ci doivent se faire dans de bonnes conditions. Si vous n’êtes pas raccordés au réseau de votre ville au niveau des eaux usées, il est primordial et obligatoire d’en avoir un personnel. En effet, ne nombreuses villes ne disposent pas d’égouts assez performants et jeter ses eaux usées où bon vous semble est bien entendu prohibé.

Les systèmes d’assainissement

De nombreux systèmes existent d’assainissement non collectifs existent donc (bien qu’ils soient moins connus), appelés ANC : les principaux sont les fosses toutes eaux et les micro-stations d’épuration. Les principaux sont au nombre de trois et sont les fosses toutes eaux, les micro-stations d’épuration, les fosses septiques (ces dernières n’étant plus utilisées ni vendues).

Les fosses toutes eaux

Les fosses toutes eaux peuvent coûter de 3.000 à 12.000€ et la vidange de 150 à 450€. Un vidange ne s’effectue que rarement (environ une fois tous les 3 à 4 ans) et le prix global de ce système englobe bien évidemment les travaux d’assainissement. Le prix dépend du volume de la fosse. Comme son nom l’indique, celle ci traitera toutes les eaux usées que ce soit celle des toilettes, de la cuisine ou de la buanderie. Un pré-filtre permettra de récupérer toutes les matières solides contenues dans les eaux usées (excréments…) et celui-ci devra être nettoyé deux fois par an. Cependant, elle ne peut pas être installée chez n’importe qui puisqu’elle doit se situer à un minimum de 3 mètres de votre propriété et plus de 5 mètres d’un arbre ou des limites de votre propriété. Le débouchage de canalisation pourra aussi être effectué si le besoin en est.

Les micro-station d’épuration

Tout comme pour la fosse toutes eaux, la micro-station d’épuration aura une vidange qui coûtera environ le même prix. Cependant, il y a aussi un contrat de maintenance qu’il faudra régler de façon annuelle et qui reviendra à environ 200€ par an. Son installation de 5.000 à 10.000€ selon, encore une fois, le volume désiré. Généralement, son installation propose moins de contraintes mais son entretien peu s’avérer légèrement plus élevé. Enfin, une micro-station s’occupe du pré-traitement et du traitement de vos eaux usées quand une fosse toutes eaux ne se charge que de cette première étape. Dans le cas d’une telle installation, il est obligatoire de s’orienter vers une station agrée par le ministère.

Attention à la conformité de votre installation !

Des obligations concernant le système à utiliser existent et ces installations doivent êtres conformes : c’est pour cela que le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) existe. Il vous accompagnera de la conception à la réalisation de votre installation d’assainissement afin de s’assurer que celle-ci respecte les différentes normes. Cet organisme effectuera ainsi des contrôles obligatoire avant, pendant et après l’installation de manière périodique.
Pour être au plus sûr de répondre à vos besoins, le meilleur moyen est d’effectuer un devis pour vos travaux d’assainissement : il vous coûtera une centaine d’euros mais vous pourrez être certains d’avoir une installation conforme et utile. N’oubliez pas que faire un bon choix d’installation, c’est aussi et surtout faire un choix conforme : c’est pour cela qu’il ne faut pas oublier de se tourner vers le SPAN.

SOURCE:https://blogue.projethabitation.com/construction/comment-bien-choisir-son-installation-dassainissement/

Savoir+

3 étapes clés pour construire votre future maison

La construction d’une maison n’est pas une mince affaire. Cela demande un investissement important de votre part, surtout financier. Avant de vous lancer dans votre projet de vous, vous devez vous poser les bonnes questions. Avez-vous les fonds nécessaires pour réaliser votre rêve ? Si vous n’avez pas les moyens suffisants pour construire une maison, quelles sont les aides financières possibles ? Où construire votre future maison ? À qui confier les travaux ? Pour mener à bien votre projet de construction maison, ci-après 3 étapes clés qui assureront le bon déroulement des travaux.

1-  Financement construction maison : étudier toutes les possibilités

Avant même de penser à la construction de votre future maison, il est primordial de penser au financement. Aujourd’hui, force est de constater que rares sont ceux qui arrivent à financer sans aides externes leurs projets de construction maison. D’une manière générale, les gens font du crédit immobilier auprès des organismes financiers pour financer leur projet. Vous l’aurez compris, c’est la première étape à ne surtout pas négliger. La construction d’un logement nécessite généralement un capital de départ auquel s’ajoute un crédit. Ce dernier vous aidera grandement à concrétiser votre rêve. C’est donc une solution financière intéressante. D’autant plus, il est aujourd’hui toujours possible de prendre la franchise de votre prêt immobilier. Cette alternative permet de ne pas commencer immédiatement à rembourser votre prêt lorsque les fonds ont été débloqués.  Cette solution permet de vous refaire une trésorerie pour de ne pas vous retrouver en difficulté de remboursement du prêt.

2 – Bien choisir le terrain sur lequel vous allez bâtir votre logement

Choisir le terrain sur lequel vous allez bâtir votre maison n’est pas évident. C’est la deuxième étape. Nombreux sont les critères à prendre en compte afin d’éviter bien de mauvaises surprises. À noter que les possibilités qui s’offrent à vous en termes de construction sont nombreuses. Sachez à titre indicatif que ces possibilités peuvent varier selon les caractéristiques du terrain choisi. Il existe plusieurs types de terrain comme le terrain en diffus ou en lotissement, bien exposé ou dans un bois, plat ou en pente, etc.). Il est donc primordial de trouver le terrain avant de procéder à la réalisation d’un plan. Vous devez également penser à la situation géographique du terrain en question. Cela déterminera votre qualité de vie : espaces verts aux environs, commerce, proximité des écoles, transports, etc. Cela déterminera également la valeur de votre maison, si vous décidez de la revendre plus tard.

3 – Faire le plan de votre maison

La troisième étape, c’est de faire le plan de votre maison. Vous avez deux choix, soit, de faire appel à un architecte professionnel ou de choisir un modèle de plan existant. Si vous n’avez pas opté à l’auto-construction, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier vous proposera un large choix de plan personnalisable adapté à vos besoins, à vos envies et à votre budget. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il vous garantira une maison à la fois économique et performante. Il vous accompagnera tout au long des travaux jusqu’à l’accomplissement du projet.

SOURCES:https://blogue.projethabitation.com/construction/3-etapes-cles-construire-future-maison/

Savoir+

Quelles sont les missions d’un expert géomètre ?

En France, l’intervention d’un géomètre expert est obligatoire pour effectuer le bornage d’un terrain à construire. Cette opération reste toujours essentielle pour protéger la parcelle qu’on possède. Si le propriétaire décide de se passer des services de ce professionnel dans le cadre de la construction d’une habitation, ses voisins ont tout à fait le droit de lui poursuivre en justice. De ce fait, il serait plus sage de respecter la loi en vigueur. En tout cas, il est possible de confier d’autres missions à un géomètre expert, car celui-ci joue plusieurs rôles.

Les missions d’un géomètre expert

De manière générale, le travail d’un expert géomètre consiste à délimiter une parcelle du terrain (à construire ou à vendre) pour le compte du propriétaire, de l’acheteur ou du vendeur. Bien entendu, il peut également effectuer d’autres missions plus importantes.Effectivement, il peut s’occuper de la cartographie et de la construction de documents d’urbanisme réglementaires. Il peut également offrir des conseils juridiques et financiers à son client tout au long de l’opération d’aménagement. Les experts géomètres les plus expérimentés peuvent d’ailleurs effectuer des missions d’optimisation du patrimoine foncier des communes(acquisition et inventaire) et d’installation de système d’information géographique. Tel est l’exemple d’un expert géomètre Nantes.

Cet expert pourra ainsi établir des plans pour des demandes de permis de construire grâce à ses compétences juridiques et techniques en biens immobiliers et fonciers. Il pourra également modifier des documents de copropriété,à la demande de son client (propriétaire, acheteur, vendeur, etc.).

Que dit la loi sur le bornage d’un terrain ? 

Selon la loi des A.D.S (Autorisation D’occuper le Sol) instaurée en octobre 2007, complémentée par la loi S.R.U de décembre 2000, le bornage de tout type de terrain, fabriqué dans le but d’y implanter des constructions, est devenu obligatoire. Pour aller plus loin, en vertu de l’article 646 du Code civil, tout propriétaire a le droit d’obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Un expert géomètre doit,en clair, intervenir en cas de litige entre les parties pour étudier les actes de propriété et les plans. Dans ce cas, son travail sera de délimiter de manière irrévocable les limites d’un terrain. La bonne nouvelle c’est que le bornage des propriétés peut être amiable, si les voisins sont généreux. Il faut toutefois retenir que seul le tribunal peut effectuer la demande d’intervention d’un expert géomètre.

Il est tout à fait possible de trouver un expert géomètre qualifié sur la toile. L’objectif est, bien entendu, de protéger son terrain tout en évitant les litiges avec les voisins de son quartier. Il est d’ailleurs envisageable de contacter un spécialiste sur un site dédié à cet effet. Concrètement, les plus réputés doivent être privilégiés.  Pour ce  faire, il convient de consulter les témoignages des visiteurs.  Dans l’hypothèse où les personnes satisfaites sont nombreuses par rapport à celles qui ne le sont pas, il ne faut pas hésiter à contacter l’un des experts géomètres travaillant pour ce site. Dans le cas contraire, il faut chercher ailleurs.

SOURCES:https://blogue.projethabitation.com/construction/quelles-missions-expert-geometre/

Savoir+
  • 1
  • 2